Je serai cet après-midi dans le quartier de l'Avenir à l'invitation d'employés communaux, pour déguster la galette des Rois et aborder la situation au sein des services de la Mairie de NS'M.
Le mélange des genres étant une grande spécialité chez quelques responsables administratifs et politiques, qui dans cette période faite de doutes et d'inquiétudes quant à leur réélection, n'hésitent pas à mettre sous pression des agents et à leur imposer des obligations pour faire adhérer à leur cause.
Cause, que nous avons beaucoup de mal à identifier, au delà de la défense de petits pouvoirs personnels.
J'aurais aimé par exemple, débattre, confronter nos idées, nos propositions, notre ambition, mais, spécialité locale la aussi, rien, ou du moins, si, une chose : beaucoup de bruits, pour finalement, rien, rien à lire, rien à analyser, aucune proposition, aucune ambition, aucune vision de NS'M pour le prochain mandat.
Le Maire souhaite présenter sa liste début mars, surement pour empêcher d'actuels élus sur lesquels je compte, de rejoindre notre dynamique (mon souhait et sa crainte) en se disant
"en faisant comme ça, ils ne boucleront pas leur liste"...
Énième humiliation de son équipe, qui se voit imposer la vision unique d'un homme, préférant empecher des élus qui ont produit un bon travail de le poursuivre au service du collectif.
Drôle de considération de ses élus, ils et elles apprécieront.
Nous n'avons pas une bonne nouvelle pour le Maire : nous avons de quoi composer 3 listes avec les critères que j'ai fixé : compétences, sérieux, disponibilité, crédibilité, mixité, diversité.
Les méthodes de Jacques Mahéas sont d'un autre temps, j'y mettrais un terme si j'obtiens votre confiance.
Revenons au contenu de notre rencontre de cet après-midi.
Nous aborderons aussi et surtout les grands projets de développement du service public, notamment de proximité, pour d'une part, répondre aux attentes des Nocéennes et des Nocéens qui souhaitent une collectivité locale, active, dynamique et compétente, et d'autre part, qu'elle puisse répondre à des questions concrètes comme l'application des rythmes scolaires et leurs conséquences, la sécurité et la dégradation du climat à NS'M, la politique logement et celle de l'emploi de nos jeunes.
Ces 4 thèmes pourront évidemment être complétés par d'autres sujets.
Les multiples témoignages et soutiens reçus par des employés communaux nous confortent dans le travail d'écoute et de respect que nous développons à leur égard.
Ce travail est nécessaire, il est porteur d'apaisement pour des dizaines d'employés qui n'ont pas d'autres choix, de subir et d'accepter cette pression.
Sans employés communaux, rassurés, soutenus et respectés, on ne peut avoir une Mairie crédible.
J'entends, si j'étais désigné tête de liste, puis élu Maire, en mars prochain, initier une nouvelle forme de rapport de travail avec celles et ceux qui font la force de notre collectivité, vous, les directeurs et directrices, les chefs de service, les fonctionnaires, les vacataires, les chargés de mission, les emplois d'avenir etc.
Nous sommes disponibles pour venir discuter avec vous.
À très vite.