vendredi 31 janvier 2014

NS'M : Rencontre avec des chefs d'entreprises

J'ai accepté l'invitation de plusieurs chefs d'entreprises, cet après-midi, qui souhaitent s'installer dans notre ville courant 2014.

À la veille d'un changement politique que je souhaite dès Mars prochain, plusieurs entreprises veulent développer une activité économique dans notre ville et ce, pour contribuer à la création d'emploi en direction des Nocéennes et des Nocéens. 

La ville doit se réveiller par l'impulsion économique qui lui manque depuis tant d'années, faute de volonté politique ambitieuse du Maire. 

À cette occasion, nous aborderons leur contribution à la création d'un centre ville, dont l'utilité est vitale pour le vivre ensemble. 

Ce moment de travail en appellera d'autres tout au long de la campagne. 

Abdelhak Kachouri
Tête de liste de la Gauche rassemblée
Vice-président de la Région île de France  

mercredi 29 janvier 2014

Hommage à un homme d'engagement

Michel Bentolila s'en est allé le week-dernier.

Il fut pour Saint-Ouen, un militant communiste passionné et engagé pour la justice et l'égalité entre les Femmes et les  Hommes.

J'ai eu l'occasion il y a maintenant 20 ans de militer aux côtés de "Bento", aux côtés de ce passionné d'humanité et de ce bon vivant appréciable. Les souvenirs sont aussi agréables qu'inoubliables. 

Son engagement au sein de la municipalité Audonienne aura contribué à transformer la ville en lui permettant d'être attractive sur le plan économique avec l'arrivée d'entreprises multinationales, et solidaire à l'égard des plus faibles avec les politiques de rénovations urbaines et locatives qu'il a impulsées lorsque il fut Maire-adjoint chargé de ces questions. 

Il s'en est allé et je suis comme d'autres triste de cette perte. 

Par ces quelques mots, je lui souhaite le repos le plus doux et le plus apaisant.

J'adresse à ses enfants et sa famille toutes mes condoléances et j'adresse particulièrement à Jacqueline Rouillon, Maire de Saint-Ouen, son épouse, à laquelle je pense, tout mon soutien. 

Repose en paix, cher Michel. 

Abdelhak Kachouri
Vice-président de la Région île de France 



NS'M : À la rencontre des parents d'élèves

La campagne électorale ne se résume pas à un empilement de cartes de soutien visant à se rassurer. Elle doit être menée avec une présence quotidienne aux côtés de celles et ceux qui font la ville.

Les parents d'élèves sont au cœur de la vie de notre ville et participent à sa dynamique globale. 

J'ai donc accepté de me rendre ce jour, à 2 rencontres organisées à domicile pour y aborder d'une part, les conséquences des rythmes scolaires et l'impact éducatif pour nos enfants, et d'autres part, pour y aborder la sécurité à proximité des écoles. 

À cette occasion, je serai accompagné d'un ancien Inspecteur Général de l'Éducation Nationale spécialisé dans la réforme des rythmes scolaires et d'un cadre de la prévention routière. 

Si j'étais élu Maire en mars prochain, je proposerai au Conseil municipal, la création d'un service ASVP (agent de surveillance de la voie publique) afin d'assurer la traversée d'enfants.

Je proposerai également la création de "parents-relais" rémunérés par la ville pour assurer également ces traversées sur la ville. 

Agir ou reconduire ? 

Moi, je veux agir !  

Abdelhak Kachouri
Tête de liste de la Gauche Rassemblée 
Vice-président de la Région île de France 

lundi 27 janvier 2014

NS'M : Ce soir aux Fauvettes

Après les incidents survenus vendredi soir et samedi après-midi aux Fauvettes impliquant quelques individus et des fonctionnaires de Police, des habitants et des commerçants de ce quartier ont fait le choix de s'organiser pour alerter davantage les services de l'État et la ville du climat tendu qui règne dans ce quartier populaire. 

À l'évidence, les multiples trafics dans ce secteur qui depuis de nombreuses années n'ont fait l'objet d'aucune réponse concrète de la ville, amènent ce genre de situation explosive et contribuent au sentiment d'insécurité qui se fait de plus en plus ressentir.

Il faut affronter cette réalité en y apportant des réponses. 

Je serai donc ce soir à leurs côtés, pour entendre les témoignages et proposer des mesures que chacune et chacun pourra lire dans mon programme municipal. 

Il est temps que la puissance publique locale agisse dans ce quartier, avec professionnalisme, pragmatisme et ambition.

Les discours imprécis et les constats de manque d'effectifs au sein de la Police Nationale ne font pas une politique et ne règlent pas les problèmes. 

L'avenir des jeunes doit aussi être abordé, la aussi, en usant de moyens conséquents et de personnels qualifiés, dont la compétence est reconnue. 

Abdelhak Kachouri 
Tête de liste PS-PRG-MRC-Génération Écologie-MGC 
Vice-président de la Région île de France 




vendredi 24 janvier 2014

NS'M : Un nouveau soutien, le MRC dans notre dynamique

Le Mouvement Républicain et Citoyen, par la voix, de son Président départemental, Serge Epinard, m'a annoncé son soutien à l'occasion des élections municipales de Mars prochain.

Un nouveau soutien qui démontre clairement, la volonté de l'ensemble de la Gauche locale de construire avec les habitants une relation de confiance basée sur le respect, l'écoute et la considération.

NS'M a besoin de ce nouvel élan, avec l'ensemble des forces de Gauche, nous nous fixons cet objectif en priorité.

Je remercie chaleureusement Serge Epinard et les camarades du MRC pour cette décision et je leur réaffirme ma totale disponibilité pour construire ensemble l'avenir Nocéen.

Abdelhak KACHOURI
Tête de liste PS
Vice-président de la Région île de France 


mercredi 22 janvier 2014

NS'M : ce matin aux Primevères

Je serai ce matin dans le quartier des Primevères, pour échanger autour d'un petit déjeuner sur les questions d'emploi et de formation en direction de la jeunesse.

À cette occasion, je viendrai avec des intervenants en milieu d'insertion et des acteurs du pôle emploi pour d'une part, entendre les attentes, et d'autre part, proposer une autre méthode d'accompagnement des demandeurs qui devra être assuré par la ville. 

Il s'agira aussi d'impulser une nouvelle dynamique en direction de nos entreprises locales et voisines, et ce, pour y créer une autre approche, plus réactive, plus construite, plus sérieuse, la encore, dans l'intérêt des publics.

Notre ville peine à agir en direction de notre jeunesse et des chômeurs de longue durée, il lui faut un nouveau souffle pour être en phase avec les problématiques vécues par de plus en plus de Nocéeenes et de Nocéens en matière d'emploi.

Nous devons œuvrer pour faciliter l'accès à la formation et à l'emploi. 

La période de campagne, permet de présenter sa vision, ses objectifs, son cap et son calendrier.

Si j'étais élu Maire en Mars prochain, je rendrai compte tous les ans, dans mon compte tendu de mandat par quartier, de l'état des recrutements dans notre ville et du nombre de partenariats renforcés signés avec les entreprises. 

Abdelhak Kachouri
Tête de liste PS
Vice-président de la Région île de France  

mardi 21 janvier 2014

NS'M : Un premier comité de campagne réussi

J'ai réuni hier soir, mon premier comité de campagne en tant que Tête de liste PS, investi le 15 Janvier dernier.

C'est avec émotion et honneur, que j'ai animé ce moment de travail politique avec les acteurs et les actrices de la campagne, qui, depuis de nombreuses semaines agissent pour offrir une nouvelle ambition à notre ville, NS'M.

Organisation de terrain, finalisation du projet, propositions par quartier, équipe de campagne, liste des candidats et candidates et préparation du rassemblement de toute la Gauche, l'ensemble de ces sujets a été abordé avec responsabilité, pour la encore, être en phase avec les exigences de changement de plus en plus nombreuses  à NS'M.

Nous poursuivons donc notre chemin et vous donnons RDV sur le terrain et chez vous pour échanger et construire ensemble le changement !

Excellente journée.

Abdelhak Kachouri
Tête de liste PS
Vice-président de la Région île de France 

dimanche 19 janvier 2014

Claude Bartolone, ce soir à 18h, sur BFM TV

Le Président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone, sera ce soir sur le plateau de BFM TV pour y aborder la politique nationale. 

J'aurais plaisir à l'accompagner.

À suivre en direct ou sur bfmtv.fr


vendredi 17 janvier 2014

NS'M : Premier dîner de candidat investi

Je serai ce soir autour d'une quinzaine d'habitants et de quelques responsables associatifs pour aborder la thématique du logement dans notre ville.

Le taux de logement social étant déjà élevé, nous imaginerons ensemble d'autres moyens de faciliter l'accès au logement comme l'accession à la propriété en instaurant *le parcours résidentiel. 

À l'occasion des municipales, je formulerai des propositions concrètes que vous retrouverez dans mon programme qui contribueront à mieux agir sur cette épineuse question qu'est le logement. 

J'entends faire jouer un rôle citoyen aux promoteurs immobiliers qui devront pour avoir accès au permis de construire, signer une charte d'engagement, les obligeant à respecter des règles strictes définies et votées par le Conseil Municipal. 

NS'M ne doit pas être une ville ou l'on bâtit sans réfléchir, sans anticiper les difficultés, sans programmer en parallèle des constructions immobilières, les équipements et services publics qui répondront aux exigences des nouveaux habitants (École, crèche, centre de loisirs, medecin).

NS'M ne doit plus être une sorte de cité dortoir, elle a besoin de vie, d'action et de dynamisme. 

Elle a besoin d'un Maire actif, d'une équipe solide, rajeunie et engagée. 

Elle a besoin de compétences et de consistances. 
 
Si j'étais élu Maire en mars prochain, je traduirais cet engagement avec pragmatisme.  

À votre disposition pour venir échanger sur l'avenir de notre ville. 

À bientôt.

Abdelhak Kachouri 
Tête de liste PS 
Vice-président de la Région île de France 

*J'y reviendrai dans le programme. 

mardi 14 janvier 2014

Réaction de Jean-Paul Huchon à la suite de la Conférence de presse du Président de la République

Les engagements du Président de la République s’inscrivent dans la continuité de ce qu’il a annoncé lors de ses vœux aux Français : il porte une politique progressiste et réaliste à même de mettre en mouvement la société française. Le cap a été posé il y a 18 mois et n’a pas changé. Une politique réaliste, parce qu’il considère que les conditions du retour de la croissance et de l’emploi reposent sur un effort partagé entre un Gouvernement volontariste et des entreprises responsables. 

Une politique progressiste, parce qu’il estime que la croissance doit être placée au service de l’emploi, de la jeunesse et de la transition écologique, et qu’elle ne reviendra pas sans respect de la justice sociale.

Le Président que j’ai entendu est un Président en plein travail : chaque mesure annoncée entend résoudre les fractures économiques, sociales et territoriales, en préservant le service public et en préparant les conditions d’une croissance durable.

Je salue les engagements courageux pris ce jour au travers des 4 chantiers du pacte de responsabilité, et je fais mien l’ensemble des défis que le Président et le Gouvernement entendent relever pour porter leur action dans la justice, condition indispensable à tout progrès. 

J’aurai donc à cœur de participer au projet auquel nous invite le Président, et j’y ai même une responsabilité particulière puisque la Région capitale est un des moteurs économiques de la France.

Je salue également l’engagement de doter les régions d’un véritable pouvoir réglementaire comme je l’appelais de mes vœux et je prends acte de la possibilité donnée aux collectivités de s’agrandir. La Région Ile-de-France saura être au côté du Gouvernement pour formuler des propositions et assurer son rôle de région capitale d’échelle mondiale.

L’Ile-de-France, en tant que première Région d’Europe, est la bonne échelle pour agir en ce sens, parce qu’elle est à la fois proche des citoyens, et que les investissements qu’elle porte sont d’abord stratégiques. Elle continuera donc à être à l’avant-garde de ce changement, solidaire et forte ; j’en suis le garant.   

Jean-Paul Huchon
Président de la Région île de France 

samedi 11 janvier 2014

NS'M : Auprès des habitants du quartier de l'Avenir

Je serai cet après-midi dans le quartier de l'Avenir à l'invitation d'employés communaux, pour déguster la galette des Rois et aborder la situation au sein des services de la Mairie de NS'M.

Le mélange des genres étant une grande spécialité chez quelques responsables administratifs et politiques, qui dans cette période faite de doutes et d'inquiétudes quant à leur réélection, n'hésitent pas à mettre sous pression des agents et à leur imposer des obligations pour faire adhérer à leur cause.

Cause, que nous avons beaucoup de mal à identifier, au delà de la défense de petits pouvoirs personnels.

J'aurais aimé par exemple, débattre, confronter nos idées, nos propositions, notre ambition, mais, spécialité locale la aussi, rien, ou du moins, si, une chose : beaucoup de bruits, pour finalement, rien, rien à lire, rien à analyser, aucune proposition, aucune ambition, aucune vision de NS'M pour le prochain mandat.

Le Maire souhaite présenter sa liste début mars, surement pour empêcher d'actuels élus sur lesquels je compte, de rejoindre notre dynamique (mon souhait et sa crainte) en se disant "en faisant comme ça, ils ne boucleront pas leur liste"...

Énième humiliation de son équipe, qui se voit imposer la vision unique d'un homme, préférant empecher des élus qui ont produit un bon travail de le poursuivre au service du collectif.

Drôle de considération de ses élus, ils et elles apprécieront.

Nous n'avons pas une bonne nouvelle pour le Maire : nous avons de quoi composer 3 listes avec les critères que j'ai fixé : compétences, sérieux, disponibilité, crédibilité, mixité, diversité.

Les méthodes de Jacques Mahéas sont d'un autre temps, j'y mettrais un terme si j'obtiens votre confiance.

Revenons au contenu de notre rencontre de cet après-midi.

Nous aborderons aussi et surtout les grands projets de développement du service public, notamment de proximité, pour d'une part, répondre aux attentes des Nocéennes et des Nocéens qui souhaitent une collectivité locale, active, dynamique et compétente, et d'autre part, qu'elle puisse répondre à des questions concrètes comme l'application des rythmes scolaires et leurs conséquences, la sécurité et la dégradation du climat à NS'M, la politique logement et celle de l'emploi de nos jeunes.

Ces 4 thèmes pourront évidemment être complétés par d'autres sujets.

Les multiples témoignages et soutiens reçus par des employés communaux nous confortent dans le travail d'écoute et de respect que nous développons à leur égard.

Ce travail est nécessaire, il est porteur d'apaisement pour des dizaines d'employés qui n'ont pas d'autres choix, de subir et d'accepter cette pression.

Sans employés communaux, rassurés, soutenus et respectés, on ne peut avoir une Mairie crédible.

J'entends, si j'étais désigné tête de liste, puis élu Maire, en mars prochain, initier une nouvelle forme de rapport de travail avec celles et ceux qui font la force de notre collectivité, vous, les directeurs et directrices, les chefs de service, les fonctionnaires, les vacataires, les chargés de mission, les emplois d'avenir etc.

Nous sommes disponibles pour venir discuter avec vous.

À très vite. 

jeudi 9 janvier 2014

NS'M : Soirée de débat sur la sécurité

Ce soir, à l'invitation d'habitants, je serai à leurs côtés pour une nouvelle fois, aborder la question de la sécurité dans notre ville.

L'actualité récente liée aux braquages dans notre ville, pousse en effet de plus en plus de Nocéennes et de Nocéens à tenter de comprendre les raisons d'une telle dégradation de la situation.

Les raisons sont connues, j'y reviendrai dans notre programme pour les municipales dans les prochains jours.
  
Au sein de l'Hôtel de Ville beaucoup considèrent que tout va pour le mieux, que la sécurité est bien présente, palpable, et, disons-le, d'une qualité irréprochable.

Nous pourrions ainsi dormir en toute tranquillité en se disant qu'ils et elles veillent sur nous sans se soucier d'être agressé ou braqué. 

Et pourtant.

Et pourtant, les plaintes d'habitants se multiplient, les inquiétudes grandissent et l'incompréhension face à l'inaction mobilise en cette veille d'élection municipale.

J’ai saisi en ma qualité de Vice-président de la Région île de France en charge des questions de sécurité, les Préfets de Police de Paris et de Seine Saint-Denis afin d'aborder avec eux la situation locale et exiger une présence renforcée des effectifs de police spécialisés, pour d'une part, renforcer nos forces locales, et d'autre part, apporter les réponses adaptées aux phénomènes repétés de vols avec violences.

La encore, la Ville doit agir.

Si j'étais désigné tête de liste, puis élu Maire de NS'M, je créerais une Police Municipale et je mettrais en place une convention de partenariat renforcée avec la Police Nationale pour mieux organiser la sécurité dans notre ville avec des objectifs précis et une répartition des missions assumée.

Je proposerais aussi aux commerçants, un dispositif permettant de prévenir discrètement les services de Polices en cas d'agression.

A votre disposition pour venir échanger sur ce sujet comme sur tant d'autres.

mercredi 8 janvier 2014

NS'M : La sécurité, un enjeu local

Avant hier, un commerçant des Fauvettes a été agressé par 4 individus, il y a 10 jours, une autre équipe sévissait en s'emparant la aussi, de la caisse du supermarché Lidl dont un individu a été interpellé par la Brigade Anti-Criminalité de notre ville.

Je salue à ce propos, le travail et l'efficacité de nos équipes locales affectées au commissariat de Police. 

Avant toute chose, je souhaite ici, réaffirmer ma détermination à lutter contre ces phénomènes de vols avec violence qui se multiplient dans notre ville et qui devront trouver des réponses pérennes et solides dans les prochains mois. 

Je réaffirme aussi tout mon soutien à ces deux commerçants et leurs personnels, victimes de cette violence, que la justice sanctionnera avec la plus grande fermeté.

J'ai eu l'occasion, sur mon blog, chez vous ou sur le terrain, de faire plusieurs propositions en matière de sécurité. 

Sans polémique aucune, il faut aujourd'hui agir rapidement pour trouver les meilleures réponses à ces graves agressions qui peuvent en laisser sur le sol. 

Je propose la tenue d'une réunion publique, organisée par la ville, en présence de l'ensemble des commerçants des Fauvettes, sur place, pour d'une part, tirer un bilan, réfléchir ensemble à des mesures, et d'autre part, de faire prendre à la municipalité des décisions pragmatiques et concrètes, comme la création d'une Police Municipale, dont le local pourrait être situé dans l'ancienne antenne des services de la Police Nationale, au cœur des Fauvettes, de créer un Centre de Supervision Urbaine, en gestion à la Police Muncipale, ce qui implique, la réactivation des caméras actuellement installées et non fonctionnelles, et enfin, d'y créer une présence humaine identifiée, type médiateur, afin de rassurer les clients et les commerçants. 

Agir pour la sécurité, c'est aussi être capable de comprendre les problématiques, c'est être conscient des risques que l'inaction peut engendrer. 

C'est aussi accepter l'évolution parfois négative d'une ville, notamment en matière de sécurité, pour mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de trouver les réponses les plus efficaces.

Nous proposerons à l'occasion des élections municipales, plusieurs mesures ambitieuses. 


vendredi 3 janvier 2014

La Région Ile-de-France soutient les otages détenus en Syrie

Jean-Paul Huchon et Serge July, président du Comité de soutien, dévoileront lundi 6 janvier à 16h une bâche en soutien aux otages détenus en Syrie. 

Pour Didier, Edouard, Nicolas et Pierre, journalistes portés disparus en Syrie depuis juin 2013, la Région Ile-de-France et le Comité de soutien, présidé par Florence Aubenas, Serge July et Karen Lajon appellent à une large mobilisation afin de ne pas oublier ces hommes engagés pour la liberté d’information.  Ils appellent de leurs vœux la libération de tous les otages.

Lundi 6 janvier 2014 à 16h

Angle de la rue de Babylone et du boulevard des Invalides

Conseil régional d’Île-de-France

35 boulevard des Invalides

Paris 7e

Didier François (grand reporter), Edouard Elias (journaliste photographe), Pierre Torres (journaliste photographe) et Nicolas Hénin (journaliste reporter) réalisaient en Syrie des reportages pour rapporter au public la réalité d’une tragédie quotidienne.

Pétition en ligne pour soutenir les otages en Syrie : 

www.otagesensyrie.org 

mercredi 1 janvier 2014

Mes vœux de sérénité et de douceur à vous et vos familles

Un Nouvel An pour un… Nouvel élan ! 

Que cette nouvelle aventure qui commence vous apporte son lot de joie, d’amour et de chance, que tous vos rêves et vos espérances se réalisent dans l’abondance et que chacune de vos résolutions annonce une nouvelle vie, pleine d’émotion !

Belle année 2014 !